Devenir propriétaire d'un bien immobilier est le rêve de nombreuses familles – en particulier assez à ce que leurs économies foncières soient à l’abri de la crise. Les plans d’épargne logement (PEL) sont un moyen simple et efficace pour investir et se constituer un placement immobilier.
Le PEL : une solution d’épargne efficace
Les PEL sont des produits d’épargne à moyen et long terme (10 à 20 ans). Ils sont destinés aux particuliers souhaitant réaliser des économies avec objectif principal l’achat d’un logement. Ils sont disponibles auprès des banques et des organismes financiers, mais sont strictement réglementés.
Quels sont les avantages du PEL ?
Grâce à un PEL, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Une fiscalité attractive ;
- L’ouverture d’une assurance vie ou l’octroi d’une subvention à l’acquisition d’une résidence principale ;
- Une mise de fond en capital à verser chaque année ;
- Une rémunération plus qu’intéressante (à partir de 3,2 %).
Conditions et modalités liées à un PEL
Pour souscrire à un PEL, deux conditions seulement s’appliquent :
- Avoir plus de 18 ans et moins de 70 ans ;
- Être domicilié sur le territoire français en tant que résident fiscal.
Si ces conditions sont remplies, vous pourrez alors ouvrir un PEL, toujours avec l'aide d’un organisme financier.
Faut-il un formulaire PEL pour investir en immobilier ?
Absolument pas ! Une fois votre plan d’épargne ouvert, vous avez la possibilité de souscrire à un autre produit financier, qui vous permettra alors d’acheter un bien immobilier et de réaliser les projets de votre vie.
Investir dans l’immobilier grâce au PEL
Quel type de produits financiers s’offrent à vous ?
Aujourd'hui, vous avez le choix entre l’investissement en direct ou l'investissement collectif.
- L’investissement en direct consiste à souscrire à un fonds immobilier qui sera alors géré par un professionnel financier, en l’occurrence un fonds d'investissement ou un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier).
- L’investissement collectif, encore appelé « crowdfunding immobilier », est un mode d’investissement qui vous offre deux avantages : réduire les risques et gagner des gains supplémentaires.
Comment faire un investissement immobilier par le PEL ?
La procédure pour investir dans l’immobilier par le PEL est très simple. Vous devez d’abord contacter un organisme financier et leur présenter votre projet d’investissement. Vous devez également fournir à l’organisme financier certaines informations, notamment le montant que vous aimeriez investir et le type d’investissement immobilier que vous souhaiteriez réaliser.
Après avoir discuté avec l'organisme financier, vous devez alors vous décider à investir. Une fois que vous avez investi, le professionnel financier s’occupera pour vous de toutes les procédures liées à l’investissement. Vous pouvez alors enfin profiter des gains et des avantages que l’on peut tirer d’un investissement immobilier.
Quelles sont les conséquences fiscales et sociales ?
Lorsque vous investissez via un PEL, vous bénéficiez d’un impôt favorable à partir de la cinquième année, et ce, pendant les dix années suivantes. Plus précisément, vous pourrez bénéficier d’un abattement de 25 % sur les intérêts du PEL au lieu de la tranche principale de votre impôt sur le revenu. Il est également important de souligner que les intérêts du PEL ne sont pas soumis à la CSG et à la CRDS.
Comment optimiser vos gains grâce au PEL ?
Comment choisir un placement immobilier ?
Le choix d’un placement immobilier devrait se faire en fonction de votre capacité d’épargne foncière et de votre tolérance au risque. N’oubliez pas que les placements immobiliers sont des placements à moyen ou long terme et un mauvais choix peut avoir des conséquences sur votre patrimoine. Faites donc attention à votre budget et à votre profil pour être sûr de faire le bon choix de placement.
Comment bien vous préparer avant d’investir ?
Avant d'investir, informez-vous suffisamment sur le marché immobilier. Vous pouvez vous renseigner sur les caractéristiques des offres proposées, les taux d'intérêt actuellement en vigueur ainsi que les différents types de produits immobiliers pour réaliser votre projet. Enfin, évaluez bien le rapport risque-rendement de chaque placement financier et faites appel à un conseiller financier si vous avez des questions.
Exemples de projets immobiliers intéressants
Vous avez des projets immobiliers qui vous tiennent à cœur ? Des logements sociaux, des bureaux, des parcs industriels ou des centres commerciaux, investir dans l’immobilier par le PEL peut s’avérer être un moyen efficace pour profiter des avantages fiscaux et des rendements des placements à long terme. Autant que, par le PEL, vous vivez le rêve de devenir propriétaire et de maximiser votre épargne.